Répondre à une demande claire

Les investissements actuels dans les infrastructures énergétiques ne parviennent pas à répondre à l’énorme demande en matière de production, de transport et de distribution d’électricité, principalement en raison du décalage entre les longs délais des projets énergétiques et le court laps de temps dans lequel les paysages politiques peuvent changer – combiné à une forte incertitude en matière d’approvisionnement.

La plateforme de réduction des risques qui relève le défi

En 2017, suite à une évaluation du marché, le grand réassureur allemand Munich RE, l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ATI) et la Banque européenne d’investissement (BEI) ont lancé l’African Energy Guarantee Facility (AEGF).

« Soutenu par l’AEGF » – la réduction des risques qui fait la différence

En janvier 2020, KfW, la banque allemande de développement, a signé un accord de garantie du Fonds européen pour le développement durable (FEDD) qui fait d’elle un co-garant de l’AEGF. Grâce à l’engagement de la KfW, la capacité de réduction des risques de l’AEGF pour les projets énergétiques approuvés par SEforALL en Afrique sub-saharienne a atteint 1 milliard de dollars.

L’African Energy Guarantee Facility soutient des projets énergétiques à long terme en Afrique sub-saharienne. Avec l’ATI comme assureur primaire initial, l’initiative bénéficiera d’une architecture ouverte permettant d’inclure potentiellement d’autres assureurs à l’avenir.