Adapter la protection des risques aux réalités des investisseurs.

Les projets énergétiques nécessaires pour répondre à cette demande, quelle que soit leur étendue, ont tous deux points communs : d’une part, leur succès dépend de la réduction des risques politiques et d’approvisionnement que les assureurs primaires n’ont pas été en mesure de couvrir de manière appropriée jusqu’à présent.


Deuxièmement, ces risques peuvent effectivement être couverts par la capacité supplémentaire que l’African Energy Guarantee Facility (AEGF) met expressément à la disposition des assureurs.

Enfin, des projets bancables qui génèrent des retours sur investissement sûrs.

Ce qui distingue les produits d’assurance soutenus par l’AEGF n’est pas seulement le fait qu’ils soient ciblés sur les risques spécifiques liés aux projets énergétiques. Comme ils peuvent être personnalisés pour fournir une couverture précise ou complète, ils offrent également une base plus transparente et plus efficace en termes de coûts sur laquelle il est possible de construire des rendements fiables et à long terme.

Le « bouclier » AEGF peut être adapté sur mesure pour couvrir l’ensemble du projet ou des étapes spécifiques, y compris les risques de restrictions de transfert (y compris l’inconvertibilité des devises), d’expropriation, de nationalisation, de guerre et de troubles civils, mais aussi de rupture de contrat, par exemple le défaut d’approvisionnement, le non-paiement souverain ou sous-souverain dans le cadre d’un accord d’achat d’électricité (AAE).