Manuel Moses est nommé CEO de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique

Manuel Moses, qui a travaillé pendant 15 ans à l’IFC, est le quatrième CEO de l’ATI

Manuel Moses est nommé CEO de l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique

L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ATI) a annoncé aujourd’hui que Manuel Moses a officiellement pris ses fonctions en tant que quatrième Chief Executive Officer (CEO). Il accède à ce poste suprême à un moment critique pour l’organisation et la région, dans un contexte où la pandémie sévit au niveau mondial et où de nombreuses économies sont malmenées.

Avec le soutien total du conseil d’administration et de la direction de l’ATI, le nouveau CEO apporte une expérience considérable et une vision ambitieuse à son rôle, dans lequel il prévoit d’accroître la notoriété et la marque de l’ATI au niveau mondial, de renforcer son mandat de développement et d’aider les économies les plus vulnérables en Afrique en soutenant le commerce et les initiatives du secteur privé dans la région.

« Le commerce fait tourner le monde. Compte tenu de ma formation en développement, j’ai été naturellement attiré par l’idée de faire partie du parcours passionnant d’ATI. Le commerce intra-africain ne représente que 16 %, contre 50 % dans d’autres régions. Le potentiel de croissance, et donc l’opportunité pour l’ATI, est énorme. J’ai eu la chance de pouvoir rejoindre l’ATI juste avant la mise en œuvre de la ZLECA (zone de libre-échange continentale africaine) qui donne un nouvel élan aux opportunités de l’ATI malgré la pandémie actuelle de COVID-19. Toutefois, pour que le commerce intra-africain soit la solution, le déficit d’infrastructures et le taux d’industrialisation de l’Afrique doivent s’améliorer au cours de la prochaine décennie » note Manuel Moses.

Pour combler le déficit d’investissement dans les infrastructures du continent, il propose de soutenir les projets qui ont le plus d’impact et ont démontré leur capacité à rassembler des capitaux privés. Il estime que tout ceci est possible à condition de pouvoir tirer profit du bilan et de la cote de crédit de l’ATI afin de mobiliser des capitaux capables de financer les besoins en infrastructures des pays africains à faible revenu.

Manuel Moses estime également que la croissance verte est essentielle à la viabilité de l’Afrique en tant que destination d’investissement attrayante et à sa capacité de subvenir à ses besoins. « Le secteur financier est soumis à une pression croissante pour soutenir la croissance verte. Le coût de l’énergie éolienne et solaire a considérablement baissé au fil des ans, ce qui permet de répondre aux besoins énergétiques de tous les pays à des prix abordables. Nous avons un rôle à jouer pour encourager nos clients à s’engager dans la réduction des émissions de gaz à effet de serre. »

Dans les semaines à venir, il prévoit d’accorder la priorité aux réunions avec le personnel, les clients et les parties prenantes afin d’obtenir, avant toute chose, un retour critique au moment où il entreprend de concrétiser sa vision.

Manuel Moses a plus de 25 ans d’expérience dans la finance, la banque, l’assurance et l’investissement au niveau international. Avant de rejoindre ATI, il a travaillé pendant 15 ans à l’IFC, où il occupait dernièrement le poste de Country Manager pour l’Afrique de l’Est, et était responsable des activités de l’IFC dans la sous-région et gérait une équipe de 150 personnes. Il a également occupé des postes de haut niveau à la Banque de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique australe pour le Commerce et pour le Développement (TDB), à la Commercial Bank of Zimbabwe et à la Zimbabwe Development Bank.

Il est titulaire d’un MBA en finances à l’université de Leicester au Royaume-Uni et d’un BSc en génie civil à l’université du Zimbabwe. Il est également Chartered Management Accountant U.K., ACMA.

https://www.ati-aca.org/

 

Retour