La garantie de KfW double la capacité de réassurance de l’AEGF qui atteint 1 milliard de dollars

La garantie de KfW double la capacité de réassurance d’AEGF en faveur de projets portant sur l’énergie verte et atteint 1 milliard de dollars

Avec cette garantie de 50 millions de dollars, KfW rejoint la Banque européenne d’investissement (BEI), le réassureur privé Munich RE et l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ATI) en tant que quatrième pilier de l’African Energy Guarantee Facility. L’Union européenne soutient la garantie de KfW à travers son Plan d’investissement extérieur de 5,1 milliards d’euros (5,9 milliards de dollars) qui promeut l’investissement en Afrique et dans les pays voisins de l’UE. En tant que plateforme de réduction des risques pour les assureurs, AEGF fournit une capacité supplémentaire servant à soutenir les assurances contre les risques politiques qui empêchaient jusqu’à présent les investisseurs et les bailleurs de fonds de financer des projets énergétiques en Afrique sub-saharienne. Il peut s’agir, par exemple, de risques politiques traditionnels, comme l’expropriation et les troubles civils, mais aussi de risques politiques plus vastes tels que les ruptures de contrat et les défaillances des acheteurs.

La garantie de KfW permet désormais à AEGF de disposer d’une capacité de 1 milliard de dollars pour soutenir les solutions d’assurance conçues pour ces risques. L’effort de réduire efficacement les risques liés aux prêts et aux projets d’investissement dans le domaine du développement de l’énergie verte à travers une plateforme de réassurance telle qu’AEGF répond au septième objectif de développement durable (ODD7) des Nations Unies visant à garantir l’accès universel à une électricité fiable, abordable et durable d’ici à 2030.

Afin d’atteindre cet objectif en Afrique sub-saharienne, un investissement estimé à 100 milliards de dollars sera nécessaire pour la production, la transmission et la distribution d’énergie dans toute la région lors de la prochaine décennie. La disponibilité d’une protection efficace contre les risques grâce à l’assurance soutenue par l’AEGF rendra les projets d’énergie verte résolument plus attractifs pour les investisseurs locaux et internationaux et les banques commerciales.

Retour