Renforcer la proposition d’assurance.

L’électrification de l’Afrique n’est plus une question de savoir si, mais quand les assureurs primaires et multilatéraux passeront à la vitesse supérieure pour proposer des assurances qui répondent efficacement aux objectifs financiers de leurs clients, et créer des opportunités d’investissements dans le domaine de l’énergie. Les assureurs jouent donc désormais un rôle crucial dans le développement de ce marché en pleine expansion.

Exception faite des risques politiques, les produits d’assurance en matière d’approvisionnement, une plus grande adaptabilité aux spécificités des projets et des processus de réclamation plus courts ne sont que quelques-uns des défis que les assureurs primaires doivent trouver le moyen de relever.

Plus qu’une solution intégrée de réduction des risques, il s’agit d’une rampe de lancement pour une nouvelle croissance.

Plutôt que de proposer encore un nouveau produit d’assurance, l’African Energy Guarantee Facility (AEGF) fournit une plateforme avec une capacité et une étendue supplémentaires pour les offres d’assurance existantes afin que les assureurs primaires puissent enfin fournir des solutions permettant de couvrir les incertitudes politiques et contractuelles sur lesquelles les promoteurs, les investisseurs, les bailleurs de fonds et les parties prenantes souveraines peuvent compter.

La plateforme d’AEGF réduit les risques tout en élargissant l’éventail de solutions que les assureurs primaires peuvent proposer. Il s’agit de fournir l’agilité, la rapidité et la flexibilité nécessaires pour répondre aux nouveaux besoins au fur et à mesure que les projets énergétiques existants évoluent et que de nouveaux projets quittent la planche à dessin.

Faire en sorte que la réduction des risques fonctionne pour les prêts et les investissements dans le domaine de l’énergie verte :

La plateforme de partage des risques de l’AEGF repose sur trois piliers : Munich RE en tant que réassureur, la BEI et KfW apportant une garantie de deuxième perte afin d’augmenter la capacité de réassurance de Munich RE. Cette capacité supplémentaire est mise à la disposition des assureurs primaires afin qu’ils puissent offrir aux bailleurs de fonds et aux investisseurs des solutions soutenues par l’AEGF pour mieux faire face aux risques et aux délais des projets dans le domaine de l’énergie verte. La possibilité d’acheter une couverture mieux adaptée et plus efficace en termes de coûts incite les bailleurs de fonds et les investisseurs à financer le développement des énergies vertes, tout en leur apportant la tranquillité d’esprit.
L’African Energy Guarantee Facility soutient les assureurs primaires au moyen d’une capacité de réassurance totale de 1 milliard de dollars.