Un engagement commun en faveur des investissements énergétiques du septième objectif en Afrique

L’African Energy Guarantee Facility (AEGF) est une initiative lancée par la Banque européenne d’investissement (BEI), Munich RE et l’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique. L’objectif est d’accroître la disponibilité de la capacité d’assurance à long terme pour les projets énergétiques en vue d’atteindre le septième objectif des Nations Unies, c’est-à-dire l’accès à une énergie abordable, fiable et durable pour tous d’ici 2030.

En janvier 2020, la KfW a signé un accord de garantie du Fonds européen pour le développement durable (FEDD) qui fait d’elle un co-garant de l’AEGF. Grâce à l’engagement de la KfW, la capacité de réduction des risques de l’AEGF pour les projets énergétiques approuvés par SEforALL en Afrique a atteint 1 milliard de dollars.

Soutien essentiel du Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures

L’African Energy Guarantee Facility a bénéficié de l’assistance technique du Fonds fiduciaire UE-Afrique pour les infrastructures et de l’enveloppe de subventions de Cotonou III. Ce soutien a été essentiel pour le développement et la mise en œuvre de l’AEGF.

BEI

La Banque européenne d’investissement (BEI), le plus grand bailleur de fonds public international au monde, est une institution financière publique dont les actionnaires sont les États membres de l’UE. Créée en 1958 pour servir l’UE, elle est également une force majeure pour le développement durable dans le monde. En 2020, la BEI a fourni 5 milliards d’euros pour de nouveaux investissements privés et publics en Afrique. Il s’agit du plus grand engagement annuel de la BEI en 55 ans d’opérations sur le continent et du plus grand soutien en faveur de l’action climatique et des investissements dans les États fragiles.

Les financements et l’assistance technique fournis par la BEI en Afrique l’année dernière soutiennent plus de 12 milliards d’euros de nouveaux investissements afin d’améliorer l’agriculture, l’accès aux énergies renouvelables hors réseau et l’accélération de l’électrification rurale, les logements abordables, les communications, la résilience climatique et l’assurance climatique pour les petits exploitants, les soins de santé et l’accès du secteur privé aux financements.

www.eib.org

Munich RE

Le Groupe Munich RE, l’un des plus grands réassureurs au monde, est devenu le réassureur incontournable lorsqu’il s’agit de créer des solutions innovantes et de forger de nouveaux partenariats. Active en Afrique depuis plus de 50 ans, Munich RE considère l’AEGF comme un modèle de partage des risques entre les réassureurs, les assureurs primaires et les institutions financières internationales afin de soutenir activement les projets énergétiques dans la région.

www.munichre.com

KfW

La KfW est l’une des banques promotionnelles les plus importantes et les plus expérimentées au monde. Créée en 1948 en tant qu’institution de droit public, elle est détenue à 80 % par la République fédérale d’Allemagne et à 20 % par les États fédérés (les « Länder »).

La banque de développement allemande KfW est la principale banque de développement d’Allemagne et fait partie intégrante de la KfW. Plus de 600 personnes au siège et 370 spécialistes dans ses 68 bureaux locaux coopèrent avec des partenaires du monde entier. Son objectif est de combattre la pauvreté, d’assurer la paix, de protéger l’environnement et le climat ainsi que de rendre la mondialisation plus juste. La KfW est une conseillère compétente et stratégique dans les questions de développement actuelles.

www.kfw-entwicklungsbank.de

ATI

L’Agence pour l’Assurance du Commerce en Afrique (ATI), créée en 2001, procure une assurance contre les risques politiques et commerciaux afin d’attirer les investissements directs étrangers. ATI a clôturé l’année 2019 avec des expositions de 6,4 milliards de dollars, affichant des résultats records pour la huitième année consécutive avec une croissance de 132 % du bénéfice net par rapport à 2018. Depuis sa création, l’ATI a soutenu des investissements et des échanges commerciaux en Afrique à hauteur de 62 milliards de dollars au total. ATI a reçu la note « A » de S&P et de « A3 » de Moody’s.

www.ati-aca.org